Accueil - Activités - Rencontres internationales - Séminaire international de recherche "Giuseppe Tarzia"

Séminaire international de recherche "Giuseppe Tarzia"

Séminaires de travail du groupe de recherche européen "Giuseppe Tarzia"

Le groupe de recherche européen "Giuseppe Tarzia" est le résultat d’une coopération intellectuelle entre des professeurs de procédure civile allemands, belges, français et italiens. Il est né en 1998, à l’initiative des professeurs Giuseppe Tarzia, de l’Università Statale de Milan, de Jacques van Compernolle, de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve et du Doyen Jacques Normand, de l’Université de Reims. Cécile Chainais, directrice du Centre de Recherche sur la Justice, est actuellement membre référent pour la France. Le groupe de recherche choisit tous les trois ans un nouveau thème de recherche qui donne lieu à des rencontres, puis à une publication.

• Le Centre a ainsi accueilli, les 23 et 24 mars 2017, le groupe de recherche pour les premiers travaux d’un séminaire triennal intitulé : « Quel avenir pour les juridictions suprêmes ? ». Le séminaire a fait l'objet d'une publication aux éditions Bruylant : C. Chainais, B. Hess, et J.-F. van Drooghenbroeck et A. Saletti, Quel avenir pour les juridictions suprêmes ? Études de droit comparé sur la cassation en matière civile, Bruylant, 2021.
  • Le Centre a de nouveau  accueilli, les 14 et 15 octobre 2021, les travaux du groupe consacrés à la « Loyauté et proportionnalité dans le procès civil  (droit positif et droit prospectif) ». Ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'un nouveau séminaire triennal intitulé "Quels principes directeurs pour le procès civil du 21e siècle ?".