Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Vie Doctorale - Animation de la vie doctorale

Animation de la vie doctorale

Activités scientifiques
Animation de la vie doctorale
L'animation de la vie doctorale est ainsi l'un des axes forts du Centre de Recherche sur la Justice.Elle contribue à la formation des doctorants et crée une dynamique collective propice à la réalisation des projets de thèse individuels.

Le Centre de Recherche sur la Justice propose diverses activités à l’attention des doctorantes et doctorants.

Le CRJ organise un cycle de conférences intitulé « Lectures sur la justice ». Ce cycle accueille des auteurs qui viennent présenter une thèse, un livre ou un article portant sur des questions de justice ou de procédure. Il donne ainsi aux doctorantes et doctorants l’occasion de prendre connaissance des recherches les plus récentes sur la justice. Il permet également aux docteurs (notamment issus du CRJ ou associés à celui-ci) de présenter leurs thèses une fois celles-ci achevées.

Le CRJ convie par ailleurs les doctorantes et doctorants à assister aux séminaires internationaux qu’il organise. Ils ont ainsi été invités à assister aux travaux du groupe de recherche européen en procédure civile « Giuseppe Tarzia » les 14-15 octobre 2019, et les 19-20 octobre 2022 : ils ont ainsi pu assister aux échanges de ce groupe de recherche (dont les travaux se tiennent traditionnellement en cercle fermé) et bénéficier de l’expérience d’une recherche collective internationale, sur des questions prospectives en procédure civile. Cela est aussi une occasion pour chacun et chacune de s’initier au droit comparé.

De la même manière, les doctorantes et doctorants du CRJ ont été conviés, les 30-31 mars 2023, aux Journées d’études internationales sur les MARD organisé par Lucie Mayer et le professeur Jean-François Roberge, juge à la Cour de Québec. Lors de ces rencontres, une journée a été consacrée à un atelier doctoral sur les MARD, qui a été l’occasion pour les doctorants travaillant sur ces questions de présenter des thèses ou articles de recherche portant sur ces questions.

Le Centre de Recherche sur la justice (CRJ) organise l’« Atelier du CRJ », coorganisé par une doctorante et un professeur, qui peut être l’occasion pour une doctorante ou un doctorant de présenter par exemple un chapitre ou un aspect de sa thèse devant un public bienveillant, composé d’universitaires et d’autres doctorants, qui peuvent ainsi réagir à la présentation et lui adresser des suggestions constructives.

De même, les doctorantes et doctorants du CRJ sont invités à assister aux conférences, séminaires ou cours donnés par les professeurs étrangers invités à l'Université Paris-Panthéon-Assas dans le cadre des formations de Master 2. Cela représente un enrichissement fort en droit comparé, non seulement du point de vue du fond mais également de la méthodologie. C’est le cas actuellement avec les séminaires des professeurs Jean-François van Drooghenbroeck, de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, Jean-François Roberge, de l’Université de Sherbrooke, et de John Sorabji, de UCL (Londres), qui donnent régulièrement des séminaires auxquels assistent les doctorants.

Les doctorantes et doctorants sont en outre conviés aux petits-déjeuners organisés en partenariat entre le Master 2 Justice et droit du procès et le CRJ. Il en va ainsi des petits déjeuners du processualiste où sont notamment accueillis des magistrats.

En outre, les doctorantes qui le souhaitent sont invités à participer à des « ateliers de la recherche » à destination des étudiants du Master 2 Justice et droit du procès qui réalisent un mémoire de recherche. Dans ce cadre, ils sont conduits à partager avec les étudiants de Master 2 qui s’initient à la rédaction d’un mémoire leur propre expérience de recherche et à leur dispenser des conseils, ce qui est, d’après les retours des doctorantes et doctorants concernés, une source d’enrichissement réciproque.

Enfin, une « veille » de l’ensemble des revues généralistes et spécialisées en procédure civile et modes alternatifs est effectuée chaque mois par la responsable de la bibliothèque, Nathalie Ceriani. Celle-ci permet à chaque doctorant de prendre connaissance régulièrement de l’ensemble des sommaires de ces revues et de l’actualité juridique la plus récente. Elle participe de la politique d’initiation à la recherche menée par le Centre. De même, les doctorantes et doctorants sont étroitement associés à la politique des achats d’ouvrages de la bibliothèque, afin que le fonds documentaire soit aussi en adéquation que possible avec leurs objets de recherche.